Qui sommes-nous?

 

Créé en 1972, le CNIDFF, Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, coordonne et représente l’activité des CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) du territoire français et des départements d’Outre mer. En Aveyron, le CIDFF existe depuis 1983 et sous sa forme actuelle, depuis 1999.

Des services gratuits et confidentiels, une équipe de professionnelles à l’écoute des femmes et des familles »

Le CIDFF a une mission d’intérêt général d’information des femmes et des familles qui lui est confiée par l’Etat. Une convention triennale, signée avec le service des Droits des Femmes et de l’Egalité qui dépend du ministère du Travail, des relations sociales de la Famille, de la Solidarité, et de la Ville lui impose le respect de critères nationaux et les engagements de la charte des CIDFF.

Missions du CIDFF

Sur tout le département, le CIDFF accueille, informe, oriente, accompagne les publics et plus particulièrement les femmes dans les domaines :

  • de l’accès aux droits,
  • de la lutte contre les violences,
  • de la lutte contre les discriminations,
  • du soutien de la parentalité,
  • de l’accompagnement vers emploi.

« Un lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les femmes et les familles »

Le CIDFF met en place des lieux d’accueil, d’écoute (au siège de l’Association ou lors des permanences délocalisées sur rendez-vous) qui garantissent une information confidentielle et gratuite.

« Un organisme de formation »

Experte et expérimentée dans les domaines liés à nos missions, notre association est habilitée pour assurer des prestations de formation notamment dans les domaines du droit de la famille et en matière de lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

« Des actions de prévention »

le CIDFF s’inscrit depuis plusieurs années dans des actions de prévention et de sensibilisation destinées à lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et à soutenir la parentalité. Il travaille avec de nombreux partenaires (Etat, collectivités, associations…) sur l’ensemble du département.

Mots clés